29/12/2006

Anarchisme vert??

Image:Green and Black flag.svg

Mais qu'est ce que c'est encore que ce concept??

Simplement le fait de proner un mode de vie plus sain, un retour à la nature, parfois l'antispécisme, le végétarisme....

Essayer de se rapprocher d'un mode de vie idéale dont le point d'orgue serait un réseau d'écovillages...

Pour rendre cela possible, il faut don repenser le mode de vie (social et politique) d'aujourd'hui...

Modèle :Elisée Reclus 

Pour donner une idée voici un article lu sur Spunk Library :

« La civilisation est exploitation : La société de masse est trop complexe pour pouvoir travailler sans spécialisation. La division spécialisée du travail nous éloignent les uns des autres et crée une hiérarchie nécessaire pour coordonner la productivité. La hiérarchie divise la société entre qui a le pouvoir et qui le subit. Ceux qui ne le détiennent pas sont traités comme objets à exploiter. L'exploitation de classe, genre, ethnique et de préférences sexuelles, est intrinsèque à la société de masse. La société de masse ne peut pas être réformée.

Elle doit être remplacée.

 

Ce qui est petit est beau : La société de masse doit être remplacée par des communautés suffisamment petites de sorte que chaque personne soit respectée comme individu autonome. Dans les petites communautés l'autodétermination remplacera la hiérarchie. Nous ne pouvons pas combattre la masse avec la masse.

.....

Terre ou mort : La société de masse éloigne les personnes de la terre. En contrôlant les ressources terrestres, l'Etat contrôle la société. Pour en finir pour ne plus être dépendant de l'Etat, récupérons la terre pour en vivre de manière autosuffisante. En rétablissant notre relation avec elle, nous minons le modèle hiérarchique qui la détruit.

Révolution en périphérie : La société de masse nécessite des ressources pour tous sur la planète pour pouvoir survivre. Ceux qui sont les plus exploités par la dite société sont ceux qui travaillent dans le Tiers-monde, lesquels assistent à l’exportation du fruit de leur labeur uniquement pour la satisfaction des dominants. Ils n'ont rien à perdre dans leurs tentatives de reprendre la terre à la société de masse.

...

Autonomie maintenant : Nous devons appuyer la révolution dans les périphéries en entamant notre révolution ici. Nous devons partager les connaissances nécessaires pour qu’il soit possible de survivre sans Etat, créant ainsi une culture de résistance, libres de toute l’aliénation des sociétés de masse, vivant libre de l'exploitation en boycottant les marchés et les multinationales, en construisant une alternative économique « vert-noir » parallèle et en défendant nous-même la terre en employant l'action, dirigée contre les bases militaires, les laboratoires et l'industrie, contre l'exploitation et le fanatisme. »

Green Anarchist, BCM 1715, LONDON, WC1N 3XX

 

Voila, pesonne n'a dit que j'étais totallement d'accord avec ça?? C'est vrai mais... en se battant pour un idéal de ce genre, on serait pas mieux??

10:37 Écrit par La fleur Phant dans Humeur | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

... l'anarchie est synonime de chao dans l'esprit de la plupart des gens c'est pour cela que je me déclare plus volontier " libertaire ".

Tous les hommes naissent libres et égaux ...et blablabla ...sur papier oui !

Je crois aux valeurs du clan et n'ai jamais cru en la société .
Placer l'individu avant le groupe n'est pas de l'égoisme mais du simple bon sens car nous n'avons qu'une vie "pas de second service en la matière "

Notre environnement s'en prend plein la gueule et va nous rendre la monaie tres bientôt mais je ne m'inquiète pas pour la nature car elle s'en remettra toujours même si ca prend des millions d'années ...elle a tout son temps contrairement à nous ;-)

Écrit par : Pascal | 29/12/2006

ben oui... que dire sinon que je partage plus ton avis que celui de cet article.
Mais il me semble toujours interressant de confronter mes idées à d'autres plus ou moins éloignées des miennes.
Et plus elles sont proche des miennes plus c'est interressant de faire une gymnastique intellectuelle pour savoir comment on se postionne...

Écrit par : Marion | 29/12/2006

.. Bonne année et surtout bonne santé.
Amitié Ben

Écrit par : ben | 01/01/2007

Les commentaires sont fermés.