22/12/2006

Préjugés

Manger bio c'est pour les riches!!?? Encore des préjugés assassins pour nous encourager à manger de la m....!

Pardon...mais manger bio ça ne veut pas simplement dire "acheter des produits issus de l'agriculture biologique".... c'est réévaluer son rapport à l'aliment :

1) Réapprendre à faire soi même : le pain maison par exemple coûte entre 5 et 10 fois moins cher que le pain boulangerie!

2) En privilégiant une alimentation moins riche en protéines animales on diminue d'autant la valeur du panier des couses (tout le monde sait bien que le plus cher c'est la viande et les produits laitiers!)

3)Si on considère les coûts de dépollution les problématiques de santé publique induits par l’agriculture chimique, le bio revient de fait nettement moins cher à la société.

pestappEnfin 4)Réfléchissons un peu aux conséquences individuelles et sociales de cette course au « moins cher », à l’heure où la proportion de la part « alimentation » dans le budget des ménages n’a jamais été aussi faible.

Nos arrières grands parents utilisaient la moitié de leur budget pour se nourrir et l'autre pour se loger! Je ne dis pas qu'il faut faire comme ça mais redonner leur valeur aux choses essentielles me semble aujourd'hui plus qu'important!

11:09 Écrit par La fleur Phant dans Humeur | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Oui et non ...mais le sujet prete à un vaste débat...

Ceci dit, j'ai bien aimé tes photos d'expédition et les com qui allaient avec ;-) Je m'y serait bien vu en tout cas! :-) Belle aventure...
Les petites gourmandises de ton post précédent sont pas mal non plus d'ailleurs!! C'est pour quand la dégustation? :-)

J'en profite pour déjà te souhaiter de bonnes fêtes de fin d'années car je ne suis jamais à jour dans la blogoshère! :-)
A++

Écrit par : Le p'tit randonneur | 23/12/2006

Les commentaires sont fermés.