01/12/2006

La nature fait elle bien les choses?

Débat hautement philosophique...sur le végétarisme

D'abord supposons qu'un mécanisme biologique puisse avoir une volonté pour faire les choses....qu'il soit doté d'une conscience avec un conception du bien et du mal identique à tous les individus.... Déjà ça me parait mal barré...

La nature ne fait pas les choses, ni bien, ni mal..... par contre les choses de la natures interragissent et se régulent les unes les autres

     relations proies/prédateurs;

     une catastrophe naturelle permet à un nouvel écosystème de se former et au cycle naturel de s'accomplir....

Tout cela maintien un équilibre.... mais il y a le facteur HOMME dans tout ça et ça fait bien longtemps qu'on a foutu le bordel.

 

Pour moi être végétarienne, c'est m'adapter aux ressources alimentaires que la planète peut aujourd'hui satisfaire, par humilité.

 

17:15 Écrit par La fleur Phant dans Pensées | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Le débat est brûlant même s'il n'y a pas d'agression de la part de chacune de nous (au moins ça c'est clair, et pour info et ne pas passer pour une boule de nerfs (quand même !), je vis entourée essentiellement de non-végé, même mon compagnon, sans geindre à tout bout de champs). Bon après cette intro, passons au vif du sujet. Je note une incohérence si je peux me permettre. Si la nature s'harmonise et que l'on doit la laisser faire, pourquoi nous présentes-tu une plante médicinale. Ne vaudrait-il pas mieux respecter notre maladie. C'est la nature qui l'a créée après tout ? Et si on ne s'autorise pas à aider des animaux sensibles, pourquoi le ferions pour nous autres, également créatures de la nature ?
Sinon je ne connais pas le livre que tu nous présentes et vais le regarder de plus près.
Et si ça t'intéresse, j'ai vu une recette à base de mauve sur http://veggieway.blogspot.com
A bientôt, et merci pour le lien.

Écrit par : Virginie | 08/12/2006

Bon, lançons le débat... là je vais faire ma relou avec un cours de GPN (gestion protection de la nature) :
Quel est le but de tout être vivant?
Survivre et se reproduire si possible.
Sur un individu lambda se greffe un parasite (ici la maladie) qui l'affaiblit et le met potentiellement en danger de mort.
Pour assurer sa survie (ou guérir son rhume) l'individu va utiliser les ressources dont il dispose pour pouvoir se défendre face à son agresseur (ici boire une tisane pour arrêter le mal de gorge).
Si la tisane fait effet...l'individu assure sa survie et dans le cas inverse le parasite tuera son hote et/ou se propagera d'un individu à l'autre.
Moralité, la vie est un combat...
Voila, j'ai fini et comme tout le monde a bien mal à la tête, libre à vous de laisser faire la nature ou d'aller prendre une aspirine.

Écrit par : Marion | 08/12/2006

Hello people!
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.!!

Écrit par : Drummanub | 13/07/2010

Les commentaires sont fermés.